Partir à la découverte du peuple de Zafimaniry

Partir à la découverte du peuple de Zafimaniry

Une aventure dans la région d’Ambositra permet aux touristes de la Grande Île de faire une escale au pays des Zafimaniry : Antoetra. Cet endroit a quelques choses d’exception que l’on ne trouve dans aucune autre région de Madagascar : ses talents artisanaux et son style architectural. Les Zafimaniry sont un peuple des hauts plateaux, mais leur culture se différencie largement des autres endroits à visiter durant un périple à travers la grande île. Décryptage.

Le pays Zafimaniry, un site classé par l’UNESCO

Depuis l’année 2008, le pays Zafimaniry est inscrit au Patrimoine culturel de l’UNESCO. Et pour cause, cette région, principalement dominée par l’ethnie Betsileo, possède une culture traditionnelle respectant un code particulier. Aussi, l’accès dans cette région se fait uniquement à pied, ce qui constitue un véritable plaisir pour les amateurs de randonnée pédestre. À ce propos, l’accompagnement d’un guide local de la région Betsileo est de mise pour réussir cette aventure dans le pays des Zafimaniry.
Cet itinéraire peut faire partie intégrante d’un voyage organisé à travers le trapeze des mascareignes. C’est durant cette visite que les touristes vont découvrir la beauté d’une nature riche en biodiversité. Tout au long du trajet, on aura l’impression d’explorer les zones rurales de la capitale d’Antananarivo, mais la différence se trouve au niveau des paysages. Ceux des Zafimaniry sont beaucoup plus verdoyants et procurent une sensation tout à fait exceptionnelle.

Ce qui distingue le pays des Zafimaniry

Les Zafimaniry sont surtout connus pour leur sens de créativité artisanale unique en son genre. S’il existe un endroit à Madagascar où les produits artisanaux sont atypiques, c’est sans aucun doute dans le pays des Zafimaniry. En effet, ces habitants ont un savoir-faire exceptionnel en matière de sculpture et d’architecture en bois. Chaque maison des Zafimaniry présente son propre style architectural que seul l’artisan a le secret de mettre en valeur sa création. Les fenêtres, les murs ou encore les poutres sont soigneusement sculptés en bois.
Viennent s’ajouter à cela les divers outils comme les ustensiles de cuisine, les objets de décoration et plus encore. Pour ainsi dire, le monde de la création artisanale dans cette région est devenu un véritable emblème de la culture malagasy. Les Zafimaniry ont eu le privilège d’avoir un savoir-faire unique en son genre et des incroyables talents de reproduire des sculptures personnalisées en bois.

Comment se rendre au pays des Zafimaniry ?

Pour visiter le pays des Zafimaniry, il est impératif de se rendre dans la ville d’Ambositra. Cette dernière est la plus proche de la région de ce peuple. Afin d’effectuer les 40 kilomètres de trajets séparant Antoetra à la grande ville, il faut prendre un taxi-brousse qui prend le départ dès le petit matin. Sinon, il est également possible d’opter pour une location de voiture avec un guide chauffeur. Ainsi, on ne risque pas de se perdre dans cette vaste région rustique. Si on est à Fianarantsoa, il faut prendre la Route nationale 7 pour un retour vers Ambositra afin de pouvoir atteindre le circuit qui conduit jusqu’à Antoetra. Il est à noter que cette dernière constitue le centre de départ de tout type d’excursions dans le pays des Zafimaniry.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *